Football Club de Richebourg : site officiel du club de foot de RICHEBOURG - footeo

14 novembre 2014 à 15:23

Etre bon dès le début du match : Les 3 astuces

3 ASTUCES POUR ÊTRE BON DÈS LE DÉBUT DE MATCH

On dit souvent que l’on sait très rapidement si on va faire un bon match ou non au bout de 5 à 10 minutes de match. Je vais essayer, avec cet article, vous proposer une méthode que j’essaye d’appliquer à chaque match afin d’entrer le mieux possible dans mon match.

Bien sur, il y a bien entendu toute la préparation d’avant match (sommeil, repas…) mais également l’échauffement qui permet de se présenter dans les meilleures conditions. Mais ce dont je vais parler ici concerne les secondes qui suivent le coup d’envoi.

En fait, cette méthode est assez simple mais pourtant très efficace. Il faut se forcer à l’appliquer à chaque match et vous verrez l’effet immédiat que cela peut entrainer sur votre performance du jour.

Allez j’arrête avec le suspens. Les 3 astuces qui vont permettront de bien commencer votre match sont les 3 premiers ballons que vous allez toucher. Que vous soyez titulaire ou remplaçant, les 3 premiers ballons que vous allez toucher vont influer sur le reste de votre match. Si vous réussissez vos 3 premières tentatives vous savez que vous êtes parti pour faire un bon match. Dans le cas contraire, vous savez que vous vous mettez immédiatement en difficulté.

3 premiers ballons de match

Alors mon conseil du jour est le suivant : FAITES DES CHOSES SIMPLES !!!

En effet, je vois plein de joueurs (coéquipiers ou adversaires) tenter des choses difficiles voir impossible dès le début de match. C’est le meilleur moyen pour se mettre dans le rouge et à douter d’entrée de partie. On le voit même chez les footballeurs professionnels. Quand un jeune du centre de formation entre sur le terrain, s’il réussit ses 3 premiers ballons, on se dit alors : « tiens il a l’air pas mal le petit nouveau » ! Par contre, quand il se loupe avec une traversale de 60 mètres improbable ou q’uil essaye de dribbler 4 joueurs d’entrée, là on doute tout de suite de son potentiel.

Donc mon 3 astuces sont les suivantes :

→ 1er ballon : appliquez-vous sur votre contrôle et redonner le ballon à celui qui vient de vous le donner. Normalement c’est le début de match, les premières secondes. Le rythme est assez lent et les joueurs adverses sont encore à distance. Donc le plus facile est de redonner le ballon. Regardez les pros, ils le font tous. Ca paraît inutile mais ça les fait rentrer dans leur match.

→ 2ème ballon : prenez l’information autour de vous, faites le contrôle qu’il faut et mettez le ballon sur le joueur le plus proche. Une passe assurée et redevenez disponible dans la foulée. Ne faites que des passes « sûres ». Ne prenez pas de risque sur vos premiers ballons.

→ 3ème ballon : en regardant toujours ce qu’il se passe autour de vous. Vous repérez les joueurs en mouvement disponible. Essayez de chercher idéalement un coéquipier plutôt doué. Celui dont vous êtes sûr qu’il ne ratera pas son contrôle. Et tentez une bonne passe appuyée sur le côté ou devant. Cela vous permettra de définitivement valider votre bonne entame de match. Enfin, restez bien en mouvement et disponible pour mettre votre corps également sur de bons rails.

Si vous réussissez ces 3 premiers ballons, vous vous sentirez plus sûr de vous et en confiance. Cela paraît simple comme ça, mais forcez vous à le faire. Vous sentirez les effets de cette application immédiatement.

Une autre conseil enfin. Si pendant le match, vous vous mettez à louper pas mal de choses. 2-3 frappes loupées, 2-3 contrôles foirés, des transversales dans les tribunes. Alors recommencez à nouveau cette astuces des 3 passes « sûres ». Recommencez, comme en début de match, à essayer 3 passes simples. Redoublez les passes faciles autour de vous pour reprendre confiance en vous.

C’est sur l’aspect PSYCHOLOGIQUE que cela joue. Cela va vous permette d’avoir confiance en vous et en votre jeu. Et vous verrez que vos coéquipiers auront également plus facilement envie de vous donner la balle. Car vous leur redonnez aussi et dans de bonnes conditions.