Football Club de Richebourg : site officiel du club de foot de RICHEBOURG - footeo

Psychologie

2 octobre 2014 - 09:26

Quelques concepts

- La confiance est la certitude qu’un athlète possède à propos de ses qualités ou de celles du groupe auquel il appartient.

-La dynamique est la mouvance qui pendant un temps donné, permet à une équipe de réaliser des performances, s’appuyant sur une confiance collective partagé par ses joueurs.

-L’ascendant est la domination mentale qu’une équipe fait subir à une autre durant un match ou une compétition.

Stress et pression

"La pression est une sensation de malaise liée à la motivation ou au désir d'être ou de faire quelque chose de plus. C'est se braquer sur les résultats, vouloir intensément que quelque chose se produise... et peut-être sentir qu'on est incapable d'y arriver. C'est s'efforcer de satisfaire les attentes des autres.". Cette définition est celle de Saul Miller, psychologue  du sport.
Stress et pression peuvent être considérés comme étant le même concept. Le stress n’est pas positif ou négatif en soi. Il peut être à la fois inhibiteur, ou catalyseur des énergies nécessaires à la réalisation de l’objectif.

Qualités requises chez le joueur

-Intelligence. Nécessaire à la progression à long terme.

-Vigueur mental pour réagir vite sur le terrain.

-Relâchement lors des grands événements. Ne pas être crispé.

-Confiance. Ne pas douter de ses compétences. L’ego surdimensionné est même un atout.

-Engagement. L’agressivité dans le bon sens.

-Concentration. Capacité à focaliser sur l’objectif, ne pas laisser un élément extérieur interférer

-Humilité. C'est-à-dire "Jouer plus pour les autres que pour soi, comprendre que si un partenaire n'aide pas, il n'est pas aidé et que si l'équipe ne s'aide pas, elle n'existe pas." Un concept de Sacchi.

Ces qualités sont autant d’armes pour le sportif, qu’il doit posséder. Mais elles ne sont pas suffisantes, elles définissent ce qu’est le joueur. Bien gérer le stress est ce qu’il doit faire. Quels moyens ?

Exploiter le stress positivement

Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’entraîneur va mettre son groupe sous pression et s’évertuer à l’utiliser comme catalyseur.  Le but est que le joueur se trouve dans les meilleures dispositions mentales. Pour se faire, quatre grands axes sont couramment utilisés :

-Relaxation : il est important de ne pas être crispé. Ceci conduit à l’échec, il faut donc que le joueur soit relâché avant et pendant l’évènement.

-Distance : l’important est de dédramatisé pour éviter la crispation, et pour éviter d’être écraser sous le poids de la pression.

-Concentration : Focalisation et visualisation mentale de l’évènement. Mise en place de petites routines afin de créer des repères (le manque de repère est potentiellement créateur de doute).

-Confiance  : Bâtir sur les points forts des joueurs.